Le livre "L for Love"
de Madame Andrée Veauvy, épouse du Capitaine Veauvy :

Histoire d'une passion.
 


Andrée Veauvy


Lieutenant Veauvy
  - C'est au cours de l'année 1993, lors de rencontres de l'équipage chez le Capitaine Veauvy, que Madame Andrée Veauvy a emis l'idée de faire ce livre.
D'entendre tous ces récits, de cette joyeuse ambiance de camarades retrouvés, de cet esprit d'équipe toujours aussi vivace 50 ans après, l'idée était tentante, mais le chemin a été rude!.
- Point s'en faut. Il y eu un travail de collecte des missions, puis de nombreux aller-retour aux archives de Vincennes, des centaines de photocopies, des interviews de l'équipage pour reconstituer chaque mission et enfin un long travail sur ordinateur pour voir se dessiner la structure de "L for Love".
- A 73 ans, rien n'arrête l'auteur, ni les voyages, ni l'informatique, ni les nombreux courriers tant au service des armées, qu'à la Royal Air Force pour bâtir son oeuvre !
- En 1996, le livre est enfin édité après 3 ans de travail minutieux. C'est un bel ouvrage, légèrement romancé au début, pour parler de leur première rencontre. Quand vient le vif du sujet, les 38 missions sont décrites avec précision, commentées par l'équipage, enrichies de photos...le texte coule tout seul, le roman n'a pas sa place, c'est l'histoire qui prend le dessus.
- Pour terminer le livre, c'est Paul Veauvy, 2ème fils de Madame Andrée Veauvy qui apporte sa contribution. Il était hors de question que le Halifax n'ait pas son mot à dire! Les avions ont toujours baignés l'esprit de la famille.
- Aujourd'hui, en 2003, Madame Andrée Veauvy, du haut de ses 81 ans, arpente toujours les salons, les réunions et parle toujours avec fièrté de son livre, du Capitaine Veauvy, de l'équipage, de la RAF.
Une passion, vous disais-je, une passion...

A gauche, le jeune couple en 1943, avant la séparation pour le départ en Grande Bretagne.