ROUEN - FRANCE

12th  WORLD  HELICOPTER  CHAMPIONSHIP

20 and 21 August 2005
Scope:
- This 12th World Helicopter Championship took place from 16th to 21st August 2005 at Rouen, Boos - Vallée de Seine airport, France.
- The competition started on 17th and ended on 20th of august. There was 4 mandatory stages and 1 optional stage - for free style.
- On 21st of August the show ended by an aerial meeting with planes from La Ferté-Alais, France.
- For this competition, teams evaluations were
  •  Navigation
  •  Slalom and Skill
  •  Fender rigging
  •  Precision flying
    There was 50 teams, around 30 helicopters, 42 judges and 14 nationalities represented

    and the results are :
  • Gold medal for Russian team
  • Silver medal for French team
  • Bronze medal for Germany team

    The results for our French team was also
  • Gold medal for Navigation - Jean Claude Duverne and Philippe Arnould
  • Silver medal for free style - Alain Bouchez
  • Bronze medal for junior - Frédéric Bouchez and Alain Bouchez
  • Bronze medal for individual - Jean Claude Duverne and Philippe Arnould
  • Note from Paul:
    - I did not went to this Air Show, but my friend Philippe (who was with me in Elvington, Great Britain, on August 2004) was there, in quality of international judge !
    Good opportunity for close pictures - Many thanks to Philippe !

    Presentation
    The 12th World Helicopter Championship is open !

    World Helicopter Championship - Les quatre épreuves :

    Tiré du site "http://helimat.free.fr"

    Navigation

    Inspiré de l'assistance humanitaire, au fil d'un parcours de 100 km, connu des participants uniquement 5 minutes avant le départ, il s'agit de trouver sur le trajet de la navigation, des points isolés, voir cachés. En outre, il faudra déposer 2 sacs de riz en des endroits convenus. A l'issue du parcours, une charge légère devra être déposée, sous élingue, dans une ouverture sur un plan incliné.

    Chaque équipage dispose de 400 points, qui se verra réduit par les différentes pénalités rencontrées.
    Ex. : le temps de parcours est pénalisé à raison d'un dixième de point par dixième de seconde de retard ou d'avance sur le temps idéal imparti. Chaque contact de la charge avec les bords de son réceptacle coûte 3 points, la dépose hors de son logement coûte 200 points etc...
         

    Carré

    Il s'agit d'un vol à hauteur et cap constant, qui décrit au sol un carré de 200 m de périmètre. La hauteur de vol lors de cette épreuve, est comprise entre 2m et 3 m. Des cordes plombées permettent de contrôler la hauteur d'évolution, dans un couloir d'un mètre. L'avant de l'appareil doit conserver le cap de départ, ce qui implique que l'hélicoptère évoluera en avant, en latéral, et en arrière. A deux des angles du carré, l'hélicoptère doit faire un 360° en moins de 15 secondes. L'épreuve s'achève par une diagonale avec un atterrissage de précision.

    D'un capital de 300 points, les décomptes se font au temps, et au centimètre, tant pour les sorties du couloir, que le posé de précision.

         

    Fender

    Epreuve de dépose rapide de charge. Le fender est énorme boudin avec une longueur d'élingue de 4, 6, et 8 mètres. La dépose doit être faite sans toucher le sol, ni les bords extérieurs du réceptacle qui le reçoit. L'ordre de largage du fender dans son réceptacle, est tiré au sort avant l'épreuve. Ils sont disposé sur une surface de 50 m de côtés.

    Chaque fender doit être largué en moins de 10 secondes, les points sont ensuite décomptés à la seconde.

         

    Slalom

    Au bout d'une élingue de 5 mètres, il s'agit de faire passer un seau rempli d'eau entre 12 portes désignées aléatoirement, et poser à la fin le seau sur table avec l'élingue à 11 mètres, ou sera mesuré l'eau restante. Cette épreuve doit être faite en 3 mn 30 sec.

    Les mesures de dépose sont faites au millimètre....

         

    L'épreuve facultative : Free Style

    4 minutes de pur bonheur, ou le pilote présente des figures libres dans un volume de 500 mètres sur 150 mètres de haut.

    L'épreuve ne rentre pas dans le classement du mondial, mais octroie a son vainqueur la "Rosemary Rose Memory Cup".

    01 - All competitors
    On "Rouen - Vallée de Seine" airport : R44 - R22 - Bell 206 - MI2 ....

     

    02 - The fleet
    MI2 - R44 - H300C - Bell 206 ...

     

    03 - Open ceremony
    French Team, from Left to right : P. KOPF(pilot), J-L DURAND (pilot), G. BOILEAU (co-pilot), B. SANGUIN (co-pilot),
    T. BASSET (french team trainer), A. ROGGEWILLER (co-pilot),

     

    04 - French Team
    From Left to right : B. SANGUIN (co-pilot), F-X.TRAJIN (pilot), T. BASSET (French team trainer)

     

    05 - French Team
    From Left to right : B. SANGUIN (co-pilot), F-X.TRAJIN (pilot), T.BASSET (French team trainer)

     

    06 - French Team
    From left to right : A. ROGGEWILLER (co-pilot), S-K KOK (pilot), G. BOILEAU (co-pilot), J-L DURAND (pilot)
    C. FERON (co-pilot), P. KOPF(pilot)

     

    07 - American helicopter : Hughes 300 C
    56 - French Team, F-Xavier TRAJIN (pilot) and B. SANGUIN (co-pilot) (Fender)

     

    08 - American helicopter : Hughes 300 C
    56 - French Team, F-Xavier TRAJIN (pilot) and B. SANGUIN (co-pilot) (Fender)

     

    09 - American helicopter : Hughes 300 C
    56 - French Team, F-Xavier TRAJIN (pilot) and B. SANGUIN (co-pilot) (Fender)

     

    10 - American helicopter : Hughes 300 C
    56 - French Team : FX. TRAJIN (pilot), B. SANGUIN (co-pilot) (Precision Flying)

     

    11 - American helicopter : Hughes 300 C
    56 - French Team : FX. TRAJIN (pilot), B. SANGUIN (co-pilot) (Precision Flying)

     

    12 - American helicopter : Hughes 300 C
    57 - French Team - B. FIXOT (co-pilot), J-P SIMON (pilot)

     

    13 - American helicopter : Hughes 300 C
    57 - French Team : JP. SIMON (pilot), B. FIXOT (co-pilot) (Precision Flying)

     

    14 - MI 2 - Russia
    300 liters / hour, capacity : 1200 liters !

     

    15 - MI 2
    Russia

     

    16 - Russian helicopter : MI 2
    Russian Team (Fender)

     

    17 - MI 2
    73 - Russian Team - ZYABLIKOV Vladimir (pilot) GLADCHENKO Vladimir (co-pilot) The champions!! (Fender)

     

    18 - Rusian helicopter : MI 2
    5 - Russian Team : T. STELMAH (pilot), I. HARELYSHAVA (co-pilot) (Precision Flying)

     

    19 - Russian helicopter : MI 2
    74 - Russian Team : V. DEGTYAR (pilot), P. VASILEV (co-pilot) (Precision Flying)

     

    20 - French helicopter : Gazelle (1961)
    UK Team

     

    21 - French helicopter : Gazelle
    23 - UK Team, H. LODES (pilot), K. STAENDER

     

    22 - French helicopter : Gazelle
    23 - UK Team : R. WATKINS (pilot), J. JAMES (co-pilot) (Precision Flying)

     

    23 - French helicopter : Gazelle
    20 - UK Team : N. PUGH (pilot), M. CONDON (co-pilot) (Precision Flying)

     

    24 - French helicopter : EC 120
    French Team

     

    25 - French helicopter : EC 120 (Eurocopter)
    54 - French Team : JP. KOPF (pilot) & C. FERON (co-pilot) (Precision Flying)

     

    26 - French helicopter : EC 120 (Eurocopter)
    German Team

     

    27 - French helicopter : EC 135 (Eurocopter)
    German Team

     

    28 - American helicopter : Hughes 500
    Demonstration of free style

     

    29 - American helicopter : R22 (Robinson)
    52 - French Team : J-C DUVERNE (pilot, left) & P. ARNOULD (co-pilot, right) (Fender)

     

    30 - American helicopter : R22 (Robinson)
    52 - French Team, JC. DUVERNE (pilot), P. ARNOULD (co-pilot) (Precision Flying)

     

    31 - American helicopter : R22 (Robinson)
    51 - French Team : J.L DURAND (pilot, left) & G. BOILEAU (co-pilot, right)

     

    32 - American helicopter : R22 (Robinson)
    51 - French Team, JL. DURAND (pilot), G. BOILEAU (co-pilot) (Precision Flying)

     

    33 - American helicopter : R22 (Robinson)
    51 - French Team : JL. DURAND (pilot), G. BOILEAU (co-pilot) (Precision Flying)

     

    34 - American helicopter : R22 (Robinson)
    22 - UK Team : C. GOUGH-COOPER (pilot), I. ASKER (co-pilot) (Precision Flying)

     

    35 - American helicopter : R22 (Robinson)
    53 - French Team : S.K KOK (pilot), A. ROGGEWILLER (co-pilot) (Precision Flying)

     

    36 - American helicopter : R 44 (Robinson)
    71 - Russian Team : A.TABACHNIKOV (pilot), G. ARBUZOV (co-pilot) (Precision Flying)

     

    37 - American helicopter : R44 (Robinson)
    60 - Swiss Team: JD. BERTHOD (pilot), N. SAPIN (co-pilot) (Precision Flying)

     

    38 - American helicopter : Bell 206
    61 - Swiss Team : W. BÜCHI (pilot), W. GLATTHARD (co-pilot) (Precision Flying)

     

    39 - American helicopter : Bell 206
    46 - Austrian Team : A. SPERRER (pilot), L. REIDINGER (co-pilot) (Precision Flying)

     

    40 - Swiss Team
    Nathalie SAPIN : swiss beauty

     

    41 - UK Team
    Imogen (co-pilot) : Relax...!

     

    42 - French helicopter : Alouette II (1955)
    50 - French Team, F. Bouchez (pilot), A.Bouchez (co-pilot) (Fender)

     

    43 - French helicopter : Alouette II (1955)
    50 - French Team : F. BOUCHEZ (pilot), A. BOUCHEZ (co-pilot) (Precision Flying)

     

    44 - French helicopter : Alouette II
    Exploded view

     

    45 - Kit American Helicopter : Exec
    To built by yourself !

     

    46 - Double Rotor Helicopter
    Indoor model from Switzerland

     

    47 - Double Rotor Helicopter
    Indoor model from Switzerland

     

    48 - German plane : Junker 52
    From La Ferté Alais. Pilote : J.Krine

     

    49 - German plane : Junker 52
    From La Ferté Alais. Pilote : J.Krine

     

    50 - French plane (Marcel Bloch) : Flament
    From La Ferté Alais, France. "Marcel Bloch" will be "Marcel DASSAULT" (MD) after 2nd World War.

     

    51 - Rouen Airport, France
    Rouen - Vallée de Seine

     

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    Les photos de ce site ont été réalisées par Philippe avec un Olympus OM20 (1981), objectif 35mm / Zoom Tamron 80-200 (1981)
    And do not forget those two interesting links Aéroforums de l'aviation and Helimat for helicopters

    Paul - August 2005