ROUEN - FRANCE 12th WORLD HELICOPTER CHAMPIONSHIP 20 and 21 August 2005 |
Scope: - This 12th World Helicopter Championship took place from 16th to 21st August 2005 at Rouen, Boos - Vallée de Seine airport, France. - The competition started on 17th and ended on 20th of august. There was 4 mandatory stages and 1 optional stage - for free style. - On 21st of August the show ended by an aerial meeting with planes from La Ferté-Alais, France. - For this competition, teams evaluations were There was 50 teams, around 30 helicopters, 42 judges and 14 nationalities represented and the results are : The results for our French team was also |
Note from Paul: - I did not went to this Air Show, but my friend Philippe (who was with me in Elvington, Great Britain, on August 2004) was there, in quality of international judge ! Good opportunity for close pictures - Many thanks to Philippe ! |
Presentation |
World Helicopter Championship - Les quatre épreuves : |
Tiré du site "http://helimat.free.fr" |
Navigation |
Inspiré de l'assistance humanitaire, au fil d'un parcours de 100 km, connu des participants uniquement 5 minutes avant le départ, il s'agit de trouver sur le trajet de la navigation, des points isolés, voir cachés. En outre, il faudra déposer 2 sacs de riz en des endroits convenus. A l'issue du parcours, une charge légère devra être déposée, sous élingue, dans une ouverture sur un plan incliné. |
Chaque équipage dispose de 400 points,
qui se verra réduit par les différentes pénalités rencontrées. Ex. : le temps de parcours est pénalisé à raison d'un dixième de point par dixième de seconde de retard ou d'avance sur le temps idéal imparti. Chaque contact de la charge avec les bords de son réceptacle coûte 3 points, la dépose hors de son logement coûte 200 points etc... |
Carré |
Il s'agit d'un vol à hauteur et cap constant, qui décrit au sol un carré de 200 m de périmètre. La hauteur de vol lors de cette épreuve, est comprise entre 2m et 3 m. Des cordes plombées permettent de contrôler la hauteur d'évolution, dans un couloir d'un mètre. L'avant de l'appareil doit conserver le cap de départ, ce qui implique que l'hélicoptère évoluera en avant, en latéral, et en arrière. A deux des angles du carré, l'hélicoptère doit faire un 360° en moins de 15 secondes. L'épreuve s'achève par une diagonale avec un atterrissage de précision. |
D'un capital de 300 points, les décomptes se font au temps, et au centimètre, tant pour les sorties du couloir, que le posé de précision. |
Fender |
Epreuve de dépose rapide de charge. Le fender est énorme boudin avec une longueur d'élingue de 4, 6, et 8 mètres. La dépose doit être faite sans toucher le sol, ni les bords extérieurs du réceptacle qui le reçoit. L'ordre de largage du fender dans son réceptacle, est tiré au sort avant l'épreuve. Ils sont disposé sur une surface de 50 m de côtés. |
Chaque fender doit être largué en moins de 10 secondes, les points sont ensuite décomptés à la seconde. |
Slalom |
Au bout d'une élingue de 5 mètres, il s'agit de faire passer un seau rempli d'eau entre 12 portes désignées aléatoirement, et poser à la fin le seau sur table avec l'élingue à 11 mètres, ou sera mesuré l'eau restante. Cette épreuve doit être faite en 3 mn 30 sec. |
Les mesures de dépose sont faites au millimètre.... |
L'épreuve facultative : Free Style |
4 minutes de pur bonheur, ou le pilote présente des figures libres dans un volume de 500 mètres sur 150 mètres de haut. |
L'épreuve ne rentre pas dans le classement du mondial, mais octroie a son vainqueur la "Rosemary Rose Memory Cup". |
01 - All competitors |
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02 - The fleet |
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03 - Open ceremony |
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04 - French Team |
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05 - French Team |
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06 - French Team |
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07 - American helicopter : Hughes 300 C |
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08 - American helicopter : Hughes 300 C |
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09 - American helicopter : Hughes 300 C |
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10 - American helicopter : Hughes 300 C |
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11 - American helicopter : Hughes 300 C |
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12 - American helicopter : Hughes 300 C |
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13 - American helicopter : Hughes 300 C |
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14 - MI 2 - Russia |
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15 - MI 2 |
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16 - Russian helicopter : MI 2 |
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17 - MI 2 |
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18 - Rusian helicopter : MI 2 |
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19 - Russian helicopter : MI 2 |
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20 - French helicopter : Gazelle (1961) |
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21 - French helicopter : Gazelle |
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22 - French helicopter : Gazelle |
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23 - French helicopter : Gazelle |
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24 - French helicopter : EC 120 |
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25 - French helicopter : EC 120 (Eurocopter) |
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26 - French helicopter : EC 120 (Eurocopter) |
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27 - French helicopter : EC 135 (Eurocopter) |
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28 - American helicopter : Hughes 500 |
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29 - American helicopter : R22 (Robinson) |
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30 - American helicopter : R22 (Robinson) |
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31 - American helicopter : R22 (Robinson) |
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32 - American helicopter : R22 (Robinson) |
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33 - American helicopter : R22 (Robinson) |
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34 - American helicopter : R22 (Robinson) |
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35 - American helicopter : R22 (Robinson) |
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36 - American helicopter : R 44 (Robinson) |
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37 - American helicopter : R44 (Robinson) |
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38 - American helicopter : Bell 206 |
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39 - American helicopter : Bell 206 |
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40 - Swiss Team |
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41 - UK Team |
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42 - French helicopter : Alouette II (1955) |
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43 - French helicopter : Alouette II (1955) |
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44 - French helicopter : Alouette II |
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45 - Kit American Helicopter : Exec |
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46 - Double Rotor Helicopter |
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47 - Double Rotor Helicopter |
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48 - German plane : Junker 52 |
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49 - German plane : Junker 52 |
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50 - French plane (Marcel Bloch) : Flament |
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51 - Rouen Airport, France |
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